Le minage est une activité essentielle du réseau Bitcoin. C’est la façon dont le réseau peer-to-peer vérifie les transactions et atteint un consensus commun sans avoir recours à une autorité centrale.
Le minage est essentiel au fonctionnement du réseau Bitcoin Les transactions du réseau sont vérifiées par les mineurs, qui reçoivent en récompense des unités nouvellement frappées Les mineurs sont en compétition les uns avec les autres pour résoudre des énigmes mathématiques Le minage est une activité qui consomme beaucoup d’énergie Un matériel spécial est nécessaire pour que le minage reste rentable.
Quel est le principal objectif du minage de Bitcoin ?
Le minage du bitcoin garantit que seules les transactions légitimes sont vérifiées dans la blockchain d’une crypto-monnaie donnée. Le minage est le processus qui consiste à fournir un mécanisme de règlement stable au réseau d’une crypto-monnaie.
Les « mineurs » de crypto-monnaies telles que le bitcoin sont des propriétaires d’ordinateurs qui allouent leur puissance de calcul au réseau peer-to-peer.
À l’instar des chercheurs d’or qui utilisent des pics et des pelles pour extraire l’or, un mineur de Bitcoin a besoin de deux choses : du matériel de minage et de l’énergie.
Les mineurs sont des propriétaires d’ordinateurs qui apportent leur puissance de calcul et leur énergie au réseau d’une crypto-monnaie basée sur la « preuve de travail » comme le bitcoin. Le premier mineur qui valide un nouveau bloc pour la blockchain reçoit une partie de la monnaie minée comme récompense. Cette rémunération s’appelle une récompense de bloc.
Comment fonctionne le processus et les différentes étapes de minage de Bitcoin ?
Nous avons déjà parlé du fonctionnement de la blockchain de Bitcoin. Les ordinateurs des mineurs (appelés nœuds) collectent et regroupent en permanence les transactions individuelles des dix dernières minutes (le « temps de bloc » fixe de Bitcoin) en blocs. Les ordinateurs sont ensuite en concurrence pour résoudre un puzzle cryptographique complexe afin d’être le premier à valider le nouveau bloc pour la blockchain.L’objectif de chaque mineur du réseau est de résoudre cette énigme en premier. En récompense de ses efforts, le premier mineur à trouver la solution reçoit une quantité spécifique de bitcoins nouvellement frappés.
Un mineur est toujours le premier à trouver la bonne solution.
Celle-ci est ensuite diffusée à l’ensemble du réseau et les autres nœuds vérifient si la solution est correcte. Si tout est en ordre, le nouveau bloc est ajouté à la blockchain.
Les récompenses des blocs incitent tous les membres du réseau à participer au processus et à en assurer le bon fonctionnement. Sans une certaine forme de minage, la technologie blockchain telle que nous la connaissons ne fonctionnerait pas.
À mesure que de plus en plus d’unités de bitcoin sont minées, la difficulté de ces énigmes cryptographiques augmente. Cela signifie que les mineurs doivent augmenter leur puissance de calcul pour continuer à gagner la même quantité de bitcoins pour la résolution des énigmes.
Le mécanisme de résolution des énigmes est nécessaire pour protéger le réseau Bitcoin contre la compromission par des attaquants.
Par exemple, si quelqu’un voulait inverser des transactions dans la blockchain de Bitcoin, cela nécessiterait 51 % de la puissance de calcul de l’ensemble du réseau (= attaque à 51 %).
Cependant, un tel hold-up serait une entreprise coûteuse et infructueuse car il serait très difficile de modifier des transactions validées avant l’attaque – plus une transaction est ancienne, plus ce serait difficile.
En outre, le protocole Bitcoin stipule qu’il n’y aura jamais plus de 21 000 000 bitcoins. Cela signifie que l’offre de bitcoins est limitée et que l’offre totale est fixe, ce qui peut augmenter sa valeur en raison de la rareté.
Lorsque tous les bitcoins auront été frappés, les mineurs ne seront plus récompensés par des unités nouvellement frappées, mais par une fraction des coûts de transaction payés par les autres utilisateurs du réseau.