L’évolution des cryptomonnaies a suscité un débat intense concernant leur impact sur les systèmes bancaires traditionnels. Bon nombre de personnes prédisent une révolution imminente. Quelques autres restent sceptiques quant à la capacité des cryptomonnaies à remplacer les banques.
Une concurrence accrue vis-à-vis de ces banques
En général, les cryptomonnaies offrent davantage d’alternatives que les services bancaires traditionnels. Tel est le cas dans le cadre des paiements transfrontaliers. Pareillement pour les transferts d’argent et l’accès aux services financiers pour les non-bancarisés. De plus, les plateformes comme bitcointales.org offrent des taux d’intérêt compétitifs sur les actifs numériques. Cette situation peut attirer les clients des banques.
Par ailleurs, les technologies sous-jacentes aux cryptomonnaies peuvent améliorer l’efficacité des processus bancaires. En effet, ils réduisent les coûts de transaction et simplifient les procédures. Tel est le cas de la blockchain. La transparence des transactions sur celle-ci peut accroître la sécurité dans le système financier. Il en est de même pour la sécurité de ce dernier. En ce sens, les cryptomonnaies peuvent stimuler l’innovation dans le secteur bancaire.
La désintermédiation bancaire est l’une des principales conséquences des cryptomonnaies sur les systèmes bancaires. Les transactions réalisées en cryptomonnaie se font en général de pair à pair. Mieux encore, sans avoir besoin d’intermédiaire financier. Alors, cela remet en question le rôle des banques dans le processus de paiement. Mais également lors du transfert d’argent.
Possibilité de réduction de la capacité des banques à proposer un système de crédit.
En fait, les banques ont pour tâche de concevoir des systèmes efficaces de paiements aux clients. Alors, les devises numériques représentent dans ce cas les meilleures options. En permettant bien sûr un gain considérable d’efficacité et de temps. Mais là encore, les cryptomonnaies proposent des transactions immédiates et plus sûres.
Quoi qu’il en soit, la volatilité des cryptomonnaies représente quand même un risque important. Encore plus lors du choix d’un système de paiement utilisant les bitcointales. Effectivement, les fluctuations peuvent être en particulier bénéfiques pour certains prestataires. Et ce, de manière à réduire la compétitivité du secteur économique. Ce qui favorise la menace de monopole dans le domaine.
Par ailleurs, l’existence des cryptomonnaies pourrait jouer en défaveur des banques. Exemple : la difficulté pour celles-ci à proposer un système de crédit efficace à leurs clients. Le nombre d’investisseurs optant pour l’achat de cryptoactifs augmente. Pendant que celles déposant leur argent dans les comptes bancairesdiminuent. Pourtant, ce sont ces avoirs qui constituent l’aptitude des institutions financières à octroyer des crédits.
Diminution des recours aux services des banques intermédiaires
En général, les banques ont pour mission d’assurer la stabilité des finances. Alors une augmentation d’usage de cryptomonnaies pourrait perturber cet équilibre. Et ce, à cause des fluctuations auxquelles les devises numériques sont sujettes.
Cet engouement risque toutefois d’augmenter la probabilité de faillite pour certaines banques. D’abord, puisqu’en cas de crise, les dépôts et les retraits s’effectuent instantanément. Quoi qu’il en soit, les institutions financières peuvent encore imposer un plafond du montant des cryptoactifs. Cette situation peut réduire l’efficacité et l’attrait des devises numériques.
La stabilité financière repose sur une question de sécurité. Effectivement, même si la blockchain représente un système hautement sécurisé, il reste vulnérable aux attaques informatiques.
Avec les systèmes peer-to-peer, il est possible de réaliser des transactions instantanées. D’un certain point de vue, avoir recours aux bitcointales permet de se passer des banques intermédiaires. En ce sens, celles-ci se retrouvent confrontées à une concurrence rude qui les oblige à innover. De plus, les cryptomonnaies proposent des coûts bien plus avantageux aux investisseurs. Ce qui joue en défaveur de la banque. Le recours aux services bancaires traditionnels diminue alors de jour en jour.