Le bitcoin et les autres crypto-monnaies sont un moyen relativement nouveau d’effectuer des transactions financières, et si la plupart des gens comprennent mal comment tout cela fonctionne, une chose est sûre : cela demande beaucoup d’énergie. En fait, selon une étude récente de l’Oak Ridge Institute for Science and Education, il faut plus d’énergie pour effectuer tout le travail nécessaire au « minage » des crypto-monnaies que pour extraire des métaux précieux comme l’or. En effet, bien que les crypto-monnaies soient « extraites », cela ne se fait pas avec des pioches et des pelles. Il s’agit plutôt de réaliser une série de processus arithmétiques pour créer des « blockchains », des registres virtuels qui enregistrent les transactions. Une quantité astronomique d’électricité est nécessaire pour alimenter les ordinateurs qui effectuent ces calculs. Pour extraire un bitcoin d’une valeur de un dollar, il faut environ 17 mégajoules (MJ) d’énergie, soit plus de trois fois la quantité d’énergie nécessaire pour extraire un dollar de cuivre ou d’or.
Le monde cryptique des crypto-monnaies :
En 2010, la première chose achetée avec un bitcoin était une pizza, au prix de 10 000 bitcoins.
Aujourd’hui, ces 10 000 bitcoins, qui valaient 41 dollars américains il y a moins de 10 ans, vaudraient environ 34 millions de dollars américains.
Contrairement à la monnaie papier, le nombre de bitcoins est limité à 21 millions ; plus de 80 % des bitcoins ont déjà été « minés ».
Les courtiers sont nécessaires car les bourses n’acceptent que les ordres des membres de la bourse : les courtiers organisent les transactions entre un acheteur et un vendeur. Ils perçoivent une commission après l’exécution de la transaction (bien qu’ils choisissent parfois de réduire, voire d’éliminer les frais pour certains produits de négociation).
La meilleure façon de trouver un courtier est certainement de commencer par une recherche précise. Recherchez les meilleures critiques, vérifiez les plaintes des clients et les détails de chaque courtier. N’ayez pas peur d’essayer les démos des courtiers, la plupart d’entre elles sont gratuites, ce qui vous évite de devoir vous engager tout de suite sur une seule plateforme.
Mais les choses auxquelles vous devez prêter le plus d’attention sont certainement.. :
- Transparence
Un courtier doit communiquer simplement et clairement les commissions et tout ce qu’il peut vous facturer. Un courtier qui tente de cacher cette information doit être évité.
- Règlement
Il existe plusieurs organismes de réglementation importants chargés de superviser les courtiers, tels que la CySEC et la FCA, qui sont parmi les plus connus. Au bas de la page de chaque courtier, vous devriez trouver les numéros de réglementation.
La transparence et la surveillance réglementaire ne sont que deux des nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un courtier.
Lorsque vous recherchez un courtier, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- Commissions
- Expérience
- Service à la clientèle
- Variété de produits
Ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en considération, mais certainement les éléments à partir desquels vous devez commencer votre recherche.
1 thought on “Combien d’énergie faut-il pour « extraire » des crypto-monnaies comme le bitcoin ?”